Historique de l’USGBS

Période de fondation

1912 L’Union suisse des grossistes de la branche des canalisations est fondée le 26 septembre à Zurich. Son objectif était de promouvoir les relations amicales et la solidarité professionnelle entre les membres ainsi que d’empêcher la concurrence déloyale et de représenter les intérêts communs des membres vis-à-vis des autres groupements professionnels et des fournisseurs.
à partir de 1914 Uniformisation des conditions générales de vente et définition de la marche à suivre en cas de suppléments. Préparations pour l’édition d’un catalogue commun.
1931Changement de dénomination de l’Union en Suisse. L’Union Suisse des Grossistes de la Branche Sanitaire voit le jour le 12 mai. La période de fondation a duré environ jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Histoires audio

Écoutez ici les histoires sur le thème de l’eau que l’acrobate des mots Simon Lipsig a créées spécialement à l’occasion des 100 ans de l’Union (seulement en allemand).

De Dorfbrunne
Paul, der Klemptner
Wasserhahn
Wasserrattefisch

(Remarque : pour écouter les histoires ci-dessus, vous devez disposer d’un lecteur audio MP3)

Période d’expansion

à partir de 1940 Expansion de l’Union Suisse des Grossistes de la Branche Sanitaire (USGBS). Le premier contrat de livraison collectif est signé, posant les bases des grandes structures d’organisation du marché.

Les grandes structures du marché acquièrent une visibilité. Le commerce de gros sert d’intermédiaire entre l’industrie et le commerce.
1987L’Union double le nombre de ses membres jusqu’en 1987.

Consolidation

à partir de 1994 L’Union est le centre de coordination du niveau commercial dans sa globalité. Le secrétariat de l’Union forme la plate tournante de la communication.

Seul le commerce spécialisé (c’est-à-dire le commerce de gros) est en mesure, grâce à ses capacités et à ses relations internationales et nationales, de composer et de proposer une offre de marchandises de grande qualité et sous une forme haut de gamme.
2001Déménagement du siège de l’Union de Zurich à Altdorf UR. Dissolution du centre d’information.
2008Adhésion de la SAN VAM SA, du groupe van Marcke
2011Adhésion de la SPAETER Chur AG
2012Sortie de la SAN VAM SA, du groupe van Marcke
2013Adhésion de la HUG Baustoffe AG